• English
  • Français

L'AEM n'a pas encore conclu à l’existence d’un lien entre le vaccin AstraZeneca et les caillots sanguins - Norvège

Publié le 6 avril 2021

Il n'y a toujours pas eu de conclusion sur l'existence d'un lien entre le vaccin AstraZeneca et la formation de caillots sanguins rares, rapporte l'Agence européenne des médicaments AEM.

Steinar Madsen de l'Agence norvégienne des médicaments déclare que l’AEM estime qu'il existe un lien probable avec le vaccin d'AstraZeneca et des effets secondaires graves.

Le responsable de la vaccination à l'AEM a déclaré plus tôt dans la journée qu'il existe un lien clair entre le vaccin AstraZeneca et plusieurs cas graves de caillots sanguins.

Cette information a été largement discutée en Europe, par NRK également.

Cet après-midi, l'Agence Européenne des Médicaments a fourni de nouvelles informations, annonçant qu'une conclusion préliminaire ne serait atteinte que mercredi ou jeudi.

Steinar Madsen, directeur de l'Agence norvégienne des médicaments, déclare que le point de vue du responsable des vaccins au sein de l’agence sur ce potentiel lien correspond au point de vue de la Norvège depuis toujours.

- Cela coïncide avec notre point de vue, dit-il. - Nous avons dit qu'il existe un lien probable entre le vaccin AstraZeneca et des effets secondaires graves depuis longtemps.

Au cours de cette semaine, il y aura une déclaration du Сomité des effets secondaires à l'AEM.

- Nous avons eu un désaccord lors de la dernière réunion du comité parce que nous pensions qu'il y avait un lien, dit Madsen.

Selon Madsen, cela constitue la priorité absolue du comité des effets secondaires.

120 000 personnes ont été vaccinés avec AstraZeneca en Norvège

- Les combinaisons que nous avons décrites représentent un tableau de la maladie complètement inhabituel. Les réactions sont une faible numération plaquettaire, des caillots sanguins et des saignements. Et ces cas sont survenus de sept à quatorze jours après la vaccination, dit Madsen.

Environ 120 000 personnes ont été vaccinées en Norvège avec le vaccin AstraZeneca. Elles ont reçu une première dose et devraient recevoir une deuxième après 12 semaines, pour compléter la vaccination.

Après plusieurs rapports d’effets indésirables graves possibles, la Norvège a suspendu la vaccination avec AstraZeneca.

Cinq patients ont déjà été rapportés avec une combinaison de caillots sanguins, de saignements et de faibles numérations plaquettaires et admis à l'hôpital universitaire d'Oslo (OUS). Trois de ces patients sont décédés. Une enquête est en cours pour savoir si cela peut être lié au vaccin AstraZeneca.

Un certain nombre de pays ont temporairement suspendu l'utilisation de Vaxzevria (AstraZeneca) après l'incertitude survenue au sujet des discussions sur le lien avec les caillots sanguins.

De nombreux pays ont de nouveau utilisé ce vaccin, mais dans certains endroits, il n'est administré qu'aux personnes âgées. La Norvège n'a pas encore recommencé à utiliser le vaccin d'AstraZeneca.

Source : https://www.nrk.no/norge/ema-har-ikke-konkludert-med-sammenheng-mellom-a...

Voir aussi