• English
  • Français

À la mémoire de Carlo Mosca - Italie

Il y a quelques jours le préfet Carlo Mosca est décédé subitement. Il avait 75 ans.

Il a été le premier président de notre Association européenne et il a été l'un des organisateurs des premières Journées européennes des représentants territoriaux des États qui ont eu lieu à Rome.

C'était une personne sérieuse, serviable, cultivée, douce et gentille et il était unanimement appréciée pour sa courtoisie et son professionnalisme.

Le préfet Carlo Mosca a vécu une vie institutionnelle bien remplie. Il a été directeur de la SSAI (École du corps préfectoral italien), directeur du bureau législatif du ministère de l'Intérieur, chef de cabinet du ministre de l'Intérieur et préfet de Rome.

Il a toujours été très engagé dans le soutien au partage d'expériences et à la coopération entre les collègues européens.

Pour ses mérites institutionnels, il a été nommé conseiller d'État.

Ses études et recherches ont également été très intenses. Il a publié des dizaines de livres et des centaines d'articles. Il a également participé à de diverses collaborations éditoriales.

Il a été professeur d'université (à l'université « Cattolica » de Milan et à l'université « La Sapienza » de Rome) et il a été doyen de l'Académie des hautes études de police.

Ses études ont principalement porté sur les droits des citoyens, le rôle des préfets, la sécurité et l'ordre public (théorie générale et développements législatifs), le droit pénal et l'éthique professionnelle.

Après avoir longtemps été Secrétaire général et Président de l’ANFACI, il en est devenu Président émérite.

Par ailleurs, depuis sa fondation et pendant plus de vingt ans, il a dirigé la revue officielle de l’ANFACI.

L'ANFACI, toujours incrédule et en deuil, se souviendra de lui avec ses diverses initiatives.

Voir aussi