La réorganisation du Ministère de l’Intérieur d’Italie
Le cadre organisationnel du Ministère de l'Intérieur italien a été récemment modifié. La réforme visait à créer des structures plus flexibles et actuelles, capables de fournir des réponses efficaces aux défis administratifs quotidiens.
La réorganisation, introduite par les décrets du 23 juillet 2020 et du 5 novembre 2020, concernait à la fois les bureaux centraux et locaux.
En particulier, le projet de réforme impliquait une révision approfondie des plans d’effectifs des préfectures, afin d’adapter les structures locales aux changements intervenus dans le contexte social et économique actuel, et de renforcer le corps de certaines unités importantes.
En effet, le plan d'innovation a pris en compte l'attention accrue portée par les préfectures à certains domaines importants et délicats : l'ordre public et la sécurité (avec une attention particulière aux infiltrations du crime organisé dans les administrations territoriales et dans le cadre économique local), le phénomène migratoire (particulièrement complexe dans les zones frontalières et les lieux de débarquement), la protection civile (notamment dans les domaines de la vulnérabilité sismique, de l'instabilité hydrogéologique et des usines à risque d'accident majeur) et la gestion des conflits sociaux.
Le changement le plus important dans la structure des préfectures a été l’augmentation du nombre de « bureaux du personnel ». Ce choix avait pour objectif de resserrer les liens entre les différentes unités administratives impliquées dans des matières similaires, afin de donner plus de flexibilité aux structures générales et d’appuyer plus efficacement les décisions des préfets.