• English
  • Français

Le 10 janvier, Journée des gouverneurs. Turquie

Le 10 janvier a été défini comme la « Journée des gouverneurs » par l'Association turque des gouverneurs, fondée en 1963, suite à la première réunion qui a lancé la création du « réseau des gouverneurs » le 10 janvier 1971. Ainsi, chaque année le 10 janvier, l’Association célèbre la « Journée des gouverneurs » lors de laquelle des prix sont attribués aux meilleures gestionnaires.

La journée du 10 janvier 2021 était un dimanche et des restrictions en raison de la pandémie de Covid-19 étaient appliquées. Pour cette raison, la Journée a été célébrée le lundi 11 janvier 2021 avec une participation limitée dans la salle de conférence du ministère de l'Intérieur turc. 

Le ministre de l'Intérieur, M. Suleyman SOYLU, a salué la Journée des gouverneurs dans son discours. Il a défini le futur profil du gouverneur :

« Les profils de gouverneur et de gouverneur de district axés sur la satisfaction des citoyens sont directement impliqués dans la gestion des difficultés. Ils sont actifs, dynamiques, à l’origine de nouvelles solutions, pas esclaves de la législation et représentent le profil exécutif de l'avenir et non du passé. Notre chance est que la tradition administrative turque est en fait une tradition adaptée à ce profil exécutif. Nos gouverneurs et gouverneurs de district sont de telles personnes. »

Dans son discours, M. Saffet Arıkan BEDUK, Président de l'Association turque des gouverneurs, a attiré l'attention sur le travail des gouverneurs locaux pendant la pandémie :

 « Dans la gestion de la pandémie, les gouverneurs locaux ont fait preuve d'efforts extraordinaires et ont piloté une coordination avec un succès remarquable. En tant que citoyen, j'ai personnellement été témoin du travail des groupes de soutien de fidélité formés par les gouvernorats et les gouvernorats de district. Les gouverneurs locaux ont soutenu leurs collègues comme le personnel de santé, de sécurité et d'autres institutions. Ils ont veillé à ce que les décisions prises par le gouvernement soient mises en œuvre au niveau du district et de la province et ont connu un succès exceptionnel. »

Chaque année, l’Association récompense les gouverneurs locaux sélectionnés parmi les gouverneurs de district, recommandés par les gouverneurs provinciaux ou les chefs d'unité ministérielle. Cette sélection est soumise à l'Association sous forme de dossier. Cinq gouverneurs de district ont été récompensés dans ce programme. M. BEDUK a expliqué ce processus :

 « Nous attribuons des prix à nos gouverneurs lors de la cérémonie des “Journées des gouverneurs” qui se tient le 10 janvier. Ainsi, nous contribuons à la motivation de nos collègues. Nous intégrons le travail réussi de notre communauté professionnelle à l'ordre du jour national. Les critères suivants permettent d’attribuer ce prix : le succès de la coordination dans la province et le district, la capacité à assurer un comportement exemplaire, la fourniture rapide et efficace des services publics, la mise en œuvre de projets qui assurent l'emploi et la continuité, le contrôle et le suivi des investissements et le soutien local réalisés à partir du budget central, l'emploi avec des contributions locales et la réalisation d'investissements durables pour augmenter la production. »

Les gouverneurs sélectionnés ont reçu leur prix. Les documents ont été envoyés aux gouverneurs à la retraite par courrier. Les certificats de pension et les plaques ont été remis symboliquement à une autorité locale. La cérémonie s'est terminée par une photo souvenir.

 

Voir aussi