• English
  • Français

Le président du Conseil européen Donald Tusk débat de l'avenir de l'Europe avec les responsables locaux ( Source Comité des Régions)

Le président du Conseil européen Donald Tusk débat de l'avenir de l'Europe avec les responsables locaux

08/02/2016

#CoRplenary , 10 et 11 février Egalement à l'ordre du jour: les accords de Schengen et des débats avec le ministre néerlandais Plasterk et les commissaires européens Creţu et Navracsics

 

Lors de la prochaine session plénière du Comité européen des régions, le 10 février à Bruxelles, les responsables locaux et régionaux débattront avec le président du Conseil européen, Donald Tusk, des principaux défis auxquels l’UE est confrontée. Sont également inscrits à l'ordre du jour la coopération avec la présidence néerlandaise de l’UE, l'avenir de la politique régionale, ainsi que les politiques en faveur de la jeunesse et la lutte contre la radicalisation.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk , évoquera avec les membres du Comité européen des régions les principaux enjeux qui figurent au programme du Conseil, comme les mouvements migratoires, le changement climatique et le référendum au Royaume-Uni.

Le deuxième jour, l’assemblée examinera, pour adoption, une résolution relative à l’espace sans frontières de l’UE (Schengen).

Parmi les invités figurent également M. Tibor Navracsics , commissaire chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports, qui évoquera la politique de la jeunesse et de l'éducation, M me  Corina Crețu , commissaire responsable de la politique régionale, qui expliquera comment améliorer l’impact de la politique de cohésion de l'UE, etM. Ronald Plasterk , ministre de l’intérieur et des relations au sein du Royaume des Pays-Bas, qui exposera les priorités de la présidence néerlandaise de l'UE et abordera des domaines de coopération tels que le programme urbain de l’UE et la simplification des Fonds structurels.

Par ailleurs, le CdR examinera et adoptera des avis sur les sujets suivants:

L'intégration des chômeurs de longue durée sur le marché du travail – le 10 février

Dans son projet d' avis, M. Enrico Rossi (IT/PSE), président de la région de Toscane, met en évidence la nécessité de services publics de l’emploi plus efficaces et plus souples pour lutter contre le chômage de longue durée en Europe. Il réclame également des mesures visant à renforcer la demande d'emploi et explique que différents Fonds structurels européens pourraient être utilisés à cet effet.

Les villes et régions en tant que partie intégrante du semestre européen – le 10 février

La résolution sur l’examen annuel de la croissance 2016 insiste sur la nécessité, dans le cadre du semestre européen — le cycle annuel de coordination des politiques économiques au sein de l’Union européenne —, de s’attaquer aux disparités régionales en matière de performance économique et sociale et de capacité administrative, ainsi que sur le rôle bien déterminé qu'il convient de confier aux villes et régions dans ce processus.

Le tourisme adapté aux personnes âgées – le 10 février

Le projet d’ avis sur le «Tourisme adapté aux personnes âgées», élaboré par M me Annemiek Jetten , bourgmestre de Sluis (NL/PSE), s'intéresse expressément à l'incidence que l’évolution démographique exerce sur l’industrie du tourisme. Les recommandations formulées dans cet avis reposent sur la constatation que les touristes plus âgés ont des besoins, des motivations et des attentes différents de ceux en âge de travailler.

Les données dans le secteur de la pêche – le 10 février

Ce projet d’ avis , élaboré par M. Olgierd Geblewicz (PL/PPE), souligne l’importance qu'un libre accès aux données relatives aux activités de pêche et une meilleure prise en compte des besoins des autorités locales et régionales revêtent pour l'élaboration d'une politique de pêche commune et durable au niveau régional.

L'innovation et la modernisation de l'économie rurale – le 10 février

Ce projet d' avis élaboré par M. Randel Länts (EE/PSE), membre du conseil municipal de Viljandi , trace des pistes de réflexion visant à la modernisation des zones rurales et à la réduction des disparités entre zones rurales et zones urbaines. Les mesures proposées préconisent entre autres d'augmenter les Fonds structurels européens en faveur du développement rural, de fixer un seuil minimum en matière de formation professionnelle, de prévoir des dispositions visant à stimuler le développement de produits dans les petites entreprises et d'accroître les efforts pour améliorer l'accès à l'internet à haut débit et favoriser la connaissance des technologies de l'information et de la communication dans les zones rurales.

Les indicateurs de développement territorial – au-delà du PIB – le 11 février 

Sur la base de l’ avis élaboré par M me  Catiuscia Marini , présidente de la région d’Ombrie (Italie) et du groupe PSE au CdR, les représentants des collectivités territoriales examineront les moyens de mesurer, en complément au PIB, les progrès accomplis sur la voie d'une croissance durable dans les régions et villes de l’UE.

La coopération européenne dans le domaine de la jeunesse – le 11 février

Selon ce projet d' avis , davantage de ressources et de coopération sont nécessaires pour lutter contre le chômage des jeunes, améliorer l’intégration des jeunes réfugiés et prévenir la radicalisation de la jeunesse en Europe. L’avis, qui a été élaboré par M. Csaba Borboly(RO/PPE), président du Conseil régional d’Harghita, propose des mesures propres à garantir que tous les jeunes dans l’UE aient des compétences et des qualifications minimales et met l’accent sur la nécessité de stimuler l’excellence et l’innovation dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Voir aussi