• English
  • Français

Le travail des gouverneurs (representants territoriaux de l'Etat) concernant la protection et la restauration du patrimoine culturel en Turquie. Les exemples d'Istanbul et de Safranbolu

INTRODUCTION

La population de Turquie est de plus de 83 millions d'habitants. La gestion du pays repose sur un système d'administration provinciale a deux niveaux. Le premier est la province sous la direction des gouverneurs de province, qui sont les représentants de l'État et du Président. Le pays est divisé en 81 provinces. Chaque province est divisée en districts qui sont gouvernés par les gouverneurs de district en tant que représentants du Président. Le nombre de districts est de 922. Les services publics sont essentiellement présentés à ce niveau. Les organisations de province et de district du ministère de la Culture et du Tourisme sont responsables des gouverneurs de province et de district. Au niveau de la province et du district, la protection et la restauration du patrimoine culturel sont conduites par les gouvernorats de province et de district.

Dans cette présentation, des exemples seront donnés sur le travail qui est menés par le gouvernorat de province à Istanbul et le gouvernorat de district à Safranbolu.

 

LES EXEMPLES À ISTANBUL

Intervention d'urgence et travaux de construction de la surface intérieure du hall principal d'Ayasofya

Ayasofya est l'un des monuments les plus importants de l'histoire architecturale mondiale. C'est la plus grande église construite par l'Empire romain d'Orient (byzantin) à Istanbul trois fois au même endroit. Ayasofya est aujourd'hui la troisième variante construite par Isıdore de Milet (Milet) et Anthémius de Tralles (Aydın) commandée par l'empereur Justinien (527-565). Selon l'historien Procope, la construction a commencé le 23 février 532 et s'est terminée en 5 ans. Le 27 décembre 537, le bâtiment a été ouvert pour les prières. En 1453, après la conquête d'Istanbul par le sultan Mehmet le Conquérant, elle fut transformée en mosquée. En 1935, elle a été transformée en musée via un arrêté du Conseil des ministres.

La réparation de la surface intérieure du hall principal d'Ayasofya a commencé avec la restauration du mur du tympan nord et des revêtements du rez-de-chaussée. Le côté ouest du mur nord est terminé. La restauration du côté est et des parties sous l'échafaudage est toujours en cours.

La réparation et la restauration du côté ouest d'Ayasofya

Elle a été achevée en 2018 dans le cadre du projet approuvé « La réparation et la restauration du côté ouest d'Ayasofya ». Dans ce cadre, des réparations non qualifiées avec du ciment sur le côté sont nettoyées, des réparations de briques, de pierres et de sutures sont effectuées. De plus, la réparation et le nettoyage des fenêtres et des jambages en marbre sont effectués, les vitres sont changées, les clochers du côté ouest (des minarets) sont réparés.

 

Intervention d'urgence et travaux de construction de l'étage de la galerie du musée Ayasofya, entrepôts de la rampe de l'atrium sud-ouest

Les travaux de l'étage de la galerie Ayasofya, qui ont fait l'objet d'un appel d'offres ont commencé principalement par sa numérisation en 3 dimensions, puis le dessin du projet. Une fois les projets approuvés par le Conseil de protection, la restauration a commencé. Les travaux de restauration et de conservation de l'ensemble des revêtements du sol de la galerie et des murs de la galerie ouest sont toujours en cours.

 

Église de Chora, réparation et restauration

L'église du monastère de Chora consacrée à Jésus était auparavant le centre d'un grand complexe. Chora signifie pays, hors du mur. Pour cette raison, même si l'on pense que l'église a été construite avant la construction des murs de terre en 413 après JC, certaines informations dans les sources peuvent indiquer une construction au cours du 9ème siècle.

Pendant l'ère ottomane, il n'y a que peu d'interventions qui auraient affecté l'architecture du bâtiment. Le changement le plus important est la construction d'un minaret à l'angle sud-ouest et l'ajout d'une chaire dans le naos.

 

Les travaux de restauration du pavillon Çit, de la chambre des aides, du pavillon Set et des chambres entourant le pavillon du Grand Sultan du palais Yildiz

Le palais de Yıldız a été construit pour le sultan Mihrisah qui est l’ascendant du sultan Selim III (1789-1807), ensuite à l'époque du sultan ottoman Abdulhamit II (1876-1909) il a été utilisé comme palais principal de l'Empire ottoman. Il est situé dans le quartier de Besiktas. C'est un complexe de palais, de pavillons, de bureaux d'administration, de sécurité, de bâtiments de service et de parcs qui sont situés dans au sein d’un jardin et d’un bosquet partant du rivage et s'élevant au nord-ouest couvrant tout le flanc de la colline.

La restauration du pavillon du Grand Sultan du palais de Yıldız a été achevée, y compris les travaux d'aménagement paysager de la construction, de l'électricité et des productions mécaniques. Les travaux de restauration de 4 bâtiments entourant le Pavillon Grand Sultan dans le cadre de l'aménagement paysager sont toujours en cours.

 

Les travaux de préparation du bâtiment du musée du Palais de Topkapi et des bâtiments du harem - révision partielle, étude, restitution, restauration, cartes murales, projets d'étude des infrastructures, suspension des structures requises, réalisation des fortifications nécessaires et intégration des projets existants dans l'environnement numérique

Le Palais de Topkapı, à Istanbul Sarayburnu, est un palais vieux de 600 ans de l'Empire ottoman, utilisé depuis 400 ans comme centre d'administration de l'État et lieu de résidence des empereurs ottomans.

 

Enquête sur l'église Sainte-Irène, projets de restauration et d'installation statique, électrique et de machines  

L'église Sainte-Irène est la plus grande église byzantine d'Istanbul qui n'a pas été convertie en mosquée. Selon les sources, elle a été construite sous le règne de Constantin I (324-337) au début du IVe siècle, en utilisant les vestiges des temples d'Artémis, d'Aphrodite et d'Apollon de l'époque romaine. Sainte-Irène a été brûlée lors de la révolte de Nika en 532. Justinien Ier avait reconstruit Sainte-Irène ainsi que Sainte-Sophie. Bien que la construction ait commencé en 532, la date exacte d'achèvement n'est pas connue. De violents tremblements de terre aux VIIIe et IXe siècles ont causé d'importants dommages au bâtiment. Après la conquête d'Istanbul, Sainte-Irène est restée à l'intérieur des murs du sultan (Sur-ı Sultani) qui entouraient le palais de Topkapı, il n'y a donc pas eu de changement architectural significatif puisqu'il n'a pas été transformé en mosquée. Sainte-Irène, qui était reliée au musée Sainte-Sophie en 1939, a été utilisée comme musée militaire jusqu'en 1949 et depuis 1983, pour diverses activités artistiques.

La supervision des travaux du projet, dont l'appel d'offres a été fait par le gouvernorat d'Istanbul, est effectuée en collaboration avec la Direction de l'arpentage et des monuments d'Istanbul. La numérisation et la documentation en trois dimensions de l'église Sainte-Irène sont terminées. Les travaux d'arpentage sont en cours d'achèvement. La restitution, la restauration et les études de projets statiques se poursuivent.

 

Travaux d'installation de la mosquée Nusretiye et de la mosquée Yildiz Hamidiye

L'architecte de la mosquée Nusretiye, dont la construction a commencé en 1823 sous le règne du sultan Mahmut II, est Krikor Amira Balyan, le fils de Meremetçi Bali Kalfa de la première génération de la famille Balyan. Sa construction fut achevée en 1826. C'est une mosquée construite sur un plan carré mesurant 15,5*15,5 m, bâtie sur un haut piédestal. Il a un seul dôme. Son dôme mesure 29 mètres de haut et 15 mètres de diamètre depuis l'intérieur de la mosquée. Il a deux minarets avec deux balcons ; Les minarets sont très minces et la surface est cannelée. Elle a été restaurée par la Direction régionale des fondations d'Istanbul et ouverte à l'usage.

La mosquée Yıldız Hamidiye a été construite par Abdulhamid II entre 1885 et 1886. C'est l'un des exemples les plus typiques de l'architecture ottomane tardive avec sa masse, son plan et sa décoration. L'architecte de la mosquée est Sarkis Balyan. Le manoir du sultan et le sanctuaire de la mosquée présentent une intégrité visuelle sur un plan rectangulaire. Sa petite et haute coupole reposent sur un tambour polygonal à seize fenêtres. Les broderies d'étoiles sur bleu et la feuille d'or sur le pavillon du sultan, que l'on voit rarement dans les décorations du dôme, sont de bons exemples des riches broderies de la mosquée. De plus, le minaret du bâtiment possède un balcon de stalactites et le corps du minaret est cannelé jusqu'au sommet. Il a été restauré par la Direction régionale des fondations d'Istanbul et ouvert à l'usage.

 

Travaux d'installation dans la mosquée Nuruosmaniye

La mosquée Nuruosmaniye est la première mosquée baroque construite à Istanbul. Elle est située dans le quartier Çemberlitaş, à l'entrée du Grand Bazar. Elle a été construite dans les années 1748-1755. La mosquée et son complexe, qui ont émergé à une époque où les tendances d'occidentalisation de l'architecture ont commencé à se manifester, sont considérés comme un tournant dans l'architecture ottomane. La mosquée, qui a été construite par Mustafa Ağa et son assistant Simon Kalfa, a été achevée sous le nom de "Nur-u Osmani" (Lumière des Ottomans) sous le règne d'Osman III, qui a régné pendant trois ans après la mort de son frère Mahmut I. On dit qu'il tire son nom du sultan Osman III et de la lumière à l'intérieur de la mosquée. Elle a été restaurée par la Direction régionale des fondations d'Istanbul et ouverte à l'usage.

 

LES EXEMPLES À SAFRANBOLU

Safranbolu, Capitale de la conservation

Le district de Safranbolu de la province de Karabük, également connu sous le nom de « capitale de la conservation », a été restauré et transformé en site touristique avec la « décision de protection » prise par le ministère de la Culture et du Tourisme, Conseil supérieur de l'immobilier, des antiquités et des monuments en 1976.

Dans le quartier historique, qui est le seul endroit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO à l'échelle urbaine en Turquie, de nombreux travaux de restauration ont été effectués au cours des 44 années qui ont suivi son classement en « Site historique et naturel » afin de protéger les monuments historiques du futur.

Rappelant le « Musée en plein air », qui est également appelé « l'empreinte digitale d'Ottoman » car il reflète l'architecture, la vie urbaine et la culture ottomane, on y trouve des auberges, des bains, des manoirs, des fontaines, des mosquées et des ponts de cette période, les citoyens sont également protégés.

 

Maison des gouverneurs de district et bazar des écharpes

En 1979, le bazar des écharpes (Yemeniciler) et la Maison des gouverneurs de district ont été restaurés et sont les premiers exemples de protection et de consolidation de Safranbolu.

Asmazlar Mansion avec une piscine, connu comme le plus grand manoir de la région, a été mis en service comme hôtel de charme en 1989 après restauration.

 

Musée d'histoire de la ville (ancien bureau du gouverneur)

Après les travaux de restauration, il a été ouvert en tant que musée d'histoire de la ville en 2007. Les travaux de restauration se poursuivent.

 

Prison historique et tour de l'horloge

Des travaux de restauration de la prison historique et de la tour de l'horloge historique ont été effectués ; les travaux d'aménagement se poursuivent.

 

Colline Hidirlik

Les travaux de restauration ont été achevés en 2006.

 

Maison des écoliers (Mektepciler)

La Maison des écoliers, qui attire l'attention avec les décorations de son mur, a été restaurée en 2006.

 

Maison d'hôtes

La restauration du manoir a été achevée en 2007. Il est utilisé comme maison d'hôtes.

 

Practice Hotel

Le manoir a été restauré en 2006 et est utilisé comme hôtel.

 

Maison des enseignants de Safranbolu

Après sa restauration en 2006, elle a été mise en service comme Maison des enseignants.

 

Canyon de Safranbolu Akcasu

Canyon Akcasu (Eau pure), dont la restauration a été achevée en 2018, est au centre du bazar historique de Safranbolu.

 

Manoir Freckle Clerks'

Ce manoir a été restauré en 2005 et a commencé à servir d'institution officielle.

 

Rue Hilmi Bayramgil

Les façades et les toits de 18 maisons de cette rue ont été restaurés en 2006.

 

CONTRIBUTION DES GOUVERNEURS (RTE) AUX TRAVAUX DE RESTAURATION

Les gouverneurs, qui sont à la tête de l'administration générale dans les provinces et les districts en Turquie assument des fonctions importantes dans la protection du patrimoine historique.

Dans ce cadre, ils jouent un rôle efficace en assurant leur sécurité, en réalisant des travaux de restauration et en transmettant ce patrimoine culturel aux générations futures.

 

Voir aussi