
Nouveau gouvernement d’Italie
Après la dissolution du cabinet de Giuseppe Conte, le président Sergio Mattarella a nommé l’ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi au poste de Premier ministre, le chargeant de diriger le gouvernement d’unité nationale.
Le cabinet de Mario Draghi - qui a prêté serment le 13 février 2021 - est composé de 15 hommes politiques et de 8 technocrates indépendants et il est soutenu par une large majorité du Parlement italien.
Les priorités immédiates du nouveau gouvernement seront la gestion de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19 et l’élaboration d’un plan de relance.
Les directives administratives de Mario Draghi porteront également sur la transition écologique et sur les réformes numériques.
Le président Mario Draghi a nommé la préfète Luciana Lamorgese Ministre de l'intérieur. Elle exerce cette fonction depuis le 5 septembre 2019.
Au cours de sa longue et prestigieuse carrière, elle a dirigé les préfectures de Venise et de Milan et a été nommée cheffe de cabinet du ministère de l'Intérieur.
En tant que Ministre de l'Intérieur, grâce à son travail acharné et ses grandes capacités de médiation, elle a réussi à gérer des flux migratoires ainsi que les tensions internes et les urgences sociales causées par la crise économique due à la pandémie.
Luciana Lamorgese a toujours été une amie d'Anfaci et de l’AERTE qui lui souhaitent la bonne continuation.