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Protection du patrimoine : le numérique au service de l’Histoire

Protection du patrimoine : le numérique au service de l’Histoire

Les musées, archives et bibliothèques du monde entier contiennent un patrimoine culturel inestimable et irremplaçable.

LesEchos
Par Guillaume Villeneuve (Regional Sales Manager, France BeNeLux, PFU (EMEA) Ltd)
Publié le 3 juin 2019 à 12h15

 

Parmi les témoignages de notre Histoire, des traces écrites fragiles ou des copies matérielles peuvent se détériorer avec le temps et parfois même être détruites à jamais. L’Histoire fait grandir nos héros et nos monuments, mais rend aussi vulnérables et détériore régulièrement des joyaux du patrimoine, partout dans le monde.

Le 22 avril, suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris du 15 avril, des professionnels du patrimoine s’expriment dans une tribune publiée en ligne, pour mobiliser les acteurs publics et privés. L’objectif est de "financer la sauvegarde des joyaux culturels qu'ils défendent", anticiper la dégradation et trouver les moyens de garder une trace indélébile.

Il existe aujourd’hui des moyens de préserver les œuvres historiques, techniques basées sur le numérique qui ne cessent d’ailleurs de s’améliorer. Afin que les générations actuelles et futures puissent consulter ces œuvres et aller à la rencontre de leur Histoire, nous devons faire de la conservation une priorité.

Documents historiques : Les enseignements de l’Histoire

Le papier est le héros méconnu qui nous a historiquement permis de documenter la vie. Des documents témoins du développement de nos démocraties, comme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, jusqu’aux signatures de traités de paix et d’accords internationaux majeurs, le papier a joué un rôle vital lors de moments critiques de notre Histoire. Aujourd'hui, ces documents sont souvent incroyablement fragiles, ce qui signifie qu'il faut en restreindre l’accès. Mais à une époque où la transparence, l'accès à l'information et le droit de savoir sont réclamés par le plus grand nombre, il est essentiel de pouvoir créer des versions numériques accessibles à tous.

La Bibliothèque nationale de Rome, la Biblioteca Nazionale Centrale di Roma, s’est par exemple lancée dans un important projet de numérisation qui consiste à rassembler et à conserver des publications et des documents importants de l'Italie et du monde entier. L’objectif est de protéger à l’aide de scanners le patrimoine culturel et éditorial du pays contre une possible destruction, de le préserver pour les générations futures et de faciliter l’accès aux documents grâce à la numérisation. La collection comprend actuellement des milliers de documents uniques, dont plus de 7 000 000 de volumes imprimés, des milliers de livres des 15e et 16e siècles, 8 000 manuscrits, 10 000 dessins, 20 000 cartes et 1 342 154 brochures. Une collection de pages manuscrites d’Elsa Morante, l'une des auteures italiennes les plus célèbres de la seconde moitié du 20e siècle, a également été préservée. Sachant que la Biblioteca pouvait numériser ses archives, les héritiers d’Elsa Morante ont fait don de ses manuscrits originaux afin qu’ils puissent être largement partagés et utilisés pour aider à comprendre les œuvres et la personnalité de leur auteur.

Rendre la culture accessible à tous, pas seulement aux experts et aux historiens du pays, fait partie intégrante du projet de numérisation. La collection en ligne est désormais disponible pour tous dans le monde entier, sans risque d'endommager les documents papier.

Aquarelles : Les traces écrites visuelles originales

Les œuvres littéraires historiques ne sont pas les seules œuvres importantes. Les aquarelles, rarement mises en avant, sont pourtant de précieux témoins d'événements historiques. Elles étaient en effet utilisées pour documenter le monde avant l'invention de la caméra. Les aquarelles sont plus faciles à transporter que les peintures à l'huile et étaient plus communément utilisées par les voyageurs pour rendre compte de lieux et d’événements réels. Pendant des siècles, des peintres professionnels et amateurs ont réalisé des centaines de milliers d'images témoignant de la vie telle qu'ils la voyaient. Par exemple, le Mont Vésuve, seul volcan du continent européen entré en éruption au cours des derniers siècles, a vu de nombreux artistes affluer pour documenter l’événement. Aujourd'hui, leurs peintures constituent un extraordinaire récit de ses éruptions, tout comme les aquarelles d'autres paysages qui témoignent des changements géologiques et permettent de mieux comprendre d’antiques sociétés.

Chacune de ces peintures a une histoire à raconter, nous permettant de voir à quoi ressemblait la vie avant 1900 et de comprendre comment notre monde a évolué depuis qu’elles ont été peintes. Cependant, de même que les œuvres papier littéraires, beaucoup sont trop fragiles pour être exposées. Les aquarelles ayant tendance à s'estomper, elles sont souvent conservées à l'abri des regards du public, dans des archives, des albums et des salles d’entreposage.

Pour répondre à cette problématique, une organisation caritative britannique, The Watercolour World, est en train de scanner des aquarelles documentaires peintes avant 1900 et d’en créer méticuleusement une base de données en ligne gratuite, afin de préserver et d'étudier les informations qu'elles renferment. À ce jour, cette bibliothèque indexée géographiquement et consultable dans son intégralité contient plus de 80 000 aquarelles provenant de 18 000 sites dans le monde.

La numérisation des documents historiques et des œuvres d’art est importante non seulement pour garantir leur préservation contre le temps et contre les sinistres, mais aussi afin de les rendre accessibles à tout le monde. Les œuvres et monuments historiques réunissent les gens, comme nous l'avons vu après l'incendie de Notre-Dame. Les gens à travers le monde, pas seulement les Français, ont été touchés par la catastrophe qui menaçait de détruire à jamais ces œuvres inestimables. C'est pourquoi les démarches de préservation sont si importantes : pour assurer l'accessibilité à tous, aujourd'hui et demain.

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