Témoignage partagé par Mme SAVOLAINEN, Directrice générale de l'Agence administrative régionale pour la Finlande du Nord, sur la gestion de la crise du COVID19
12/06/2020
Finlande du Nord
Informations générales et situation actuelle du COVID-19 en Finlande et en particulier dans les régions de la Finlande du nord
Nous avons testé notre résilience mentale aux crises et nous avons relevé de nombreux nouveaux défis. Ce printemps a été exceptionnel à bien des égards. Le coronavirus aura des conséquences économiques et sanitaires à long terme. Les conséquences économiques touchent le plus ceux qui ont un emploi, les conséquences sanitaires touchent les personnes âgées et les personnes à risque et à long terme ce sont les enfants et les jeunes qui seront le plus impactés.
Par rapport à l'année dernière, le taux de chômage a augmenté de près de 80% en Ostrobotnie du Nord et d'environ 50% à Kainuu. Le tourisme, le secteur des services, les restaurants et les magasins ont été les plus touchés.
La situation économique des municipalités s'est dégradée. Le secteur de la santé, en particulier, devra assurer à l'avenir le suivi des patients touchés par le coronavirus.
Dans le nord, la pandémie est en pause
Heureusement, la situation du COVID-19 dans notre région, en Ostrobotnie du Nord et à Kainuu, est calme.
Jusqu'à présent, moins de cinq cas de COVID-19 ont été confirmés dans la majorité des municipalités de notre région.
Les soins de santé dans notre région sont bien préparés à affronter une grande épidémie. Le suivi des cas confirmés, partie intégrante de la gestion de la maladie, a été très efficace dans notre région.
L'amélioration de la situation du COVID-19 en Finlande a permis de lever certaines restrictions et de commencer à reprendre la vie normale de la société.
Cependant, le coronavirus n'a pas complétement disparu partout, et nous ne sommes pas encore pleinement conscients de son comportement et de ses dangers. Comme il faut du temps pour développer un vaccin, il est nécessaire de se préparer constamment à une augmentation des cas de maladie et à une éventuelle deuxième ou troisième vague de virus.
Maintenant, nous devons vivre avec le coronavirus – en faisant attention et en suivant certaines mesures d'hygiène, ainsi qu'en gardant des distances physiques plus importantes. Dans cette situation grave, un comportement prudent, une attention et une considération pour les autres sont très importants alors que nous recherchons une nouvelle normalité et plus de liberté dans nos vies.
L'Agence administrative régionale d'État (AVI) a mis en place des réseaux de gestion de crise pour assurer la coopération
Pour la gestion de l'épidémie, dès le début il a fallu une grande variété de réseaux de communication. La coordination de la préparation, l'échange d'informations et la création de rapports nécessitent des contacts réguliers et une bonne communication.
Plus de dix rapports de situation sont requis par les ministères qui régissent notre travail, couvrant un large éventail d'informations. Par exemple, le ministère de l'Éducation et de la Culture a demandé des rapports hebdomadaires sur les enfants qui fréquentaient encore les établissements d’enseignement primaire et sur la petite enfance en raison de difficultés d'apprentissage ou si leurs parents étaient des travailleurs clés en situation de crise.
Le Comité régional de préparation de la Finlande du Nord se réunit chaque semaine depuis mars.
Dans notre région, les autorités clés, les entreprises et le secteur tertiaire ont aidé à la coopération.
Le Forum de préparation de Kainuu et le Forum de préparation et de sécurité de Jokilaakso ont également joué un rôle important dans la création de leur propre rapport régional.
En plus de cela, la direction d'AVI a réuni des réseaux de dirigeants municipaux, de gestion du travail social, de l'éducation, des épiceries, ainsi que des principaux intervenants lors de la crise.
Nos décisions sont basées sur la Loi sur les maladies transmissibles
La situation a fortement affecté les activités de notre agence. L'Agence administrative régionale d'État a été un acteur clé dans la mise en œuvre des politiques et directives du gouvernement sur le COVID-19.
Nos décisions régionales sont fondées sur la Loi sur les maladies transmissibles et sont conformes aux politiques nationales. Grâce à ces mesures restrictives et, surtout, au comportement responsable de la population, la situation sanitaire dans notre région est actuellement en bon état.
En fonction de l'évolution de la maladie, il est possible à l'avenir que des décisions de restriction soient prises au niveau régional.
Une communication cohérente est essentielle
Dès le début de la crise, le service de communication d'AVI a commencé à fonctionner selon les principes de la communication renforcée. Les communicateurs dédiés ont interrompu presque toutes leurs activités régulières et ont pris la responsabilité des communications liées au coronavirus et de la gestion des communications pour les comités de préparation. D'une part, l'accent a été mis sur l'information de la population et des opérateurs concernant nos décisions à appliquer au quotidien. D'autre part, nous avons maintenu la sensibilisation à la communication, c'est-à-dire les réactions des médias et des réseaux sociaux, pour aider nos décideurs dans leur travail.
Travailleurs agricoles saisonniers
À l'heure actuelle, en raison des restrictions frontalières et des réglementations de quarantaine, les travailleurs saisonniers étrangers doivent relever de nombreux défis pour venir en Finlande. En été, il sera difficile de trouver suffisamment de travailleurs parmi la population locale pour assurer les récoltes et cueillir les baies. Habituellement, plus de 2000 travailleurs saisonniers viennent en Finlande depuis l'étranger.
Perspectives pour un été touristique local
Un tourisme local dynamique est attendu dans notre région, qui apportera également l'activité économique souhaitée. À notre connaissance, l'industrie de l'hébergement et du tourisme a soigneusement évalué les dangers et les risques et prévoit que ses services seront protégés contre le virus grâce à la diligence requise par la pandémie de COVID-19.
Nos récentes actions
Nos décisions les plus récentes concernent la reprise des écoles et des crèches et la restriction des réunions publiques et des événements publics. Les municipalités et les acteurs régionaux ont une grande responsabilité dans la prévention de la propagation de la maladie.
Les conditions de conformité et la mise en œuvre de nos restrictions ont lieu au niveau local dans les municipalités, les entreprises et le secteur tertiaire. Les établissements de restauration ont été autorisés à ouvrir leurs portes, avec des dispositions spéciales, dans tout le pays à partir du 1er juin. La tâche d'AVI est de contrôler le respect des restrictions et obligations.
Dernières décisions du gouvernement (du 12 juin)
Le gouvernement a déclaré jeudi qu'il assouplirait les restrictions sur les voyages transfrontaliers imposées pour ralentir la propagation du coronavirus. À partir du lundi 15 juin, les résidents finlandais pourront se rendre dans les pays baltes et nordiques, à l'exception de la Suède. Une quarantaine obligatoire de 14 jours ne sera pas requise. Les restrictions concernant les voyages vers des pays comme la Suède et la Russie resteront en vigueur.
Le gouvernement a également décidé de lever les restrictions sur les grands événements publics impliquant plus de 500 personnes à partir du 1er juillet. Cependant, les organisateurs de l'événement seront tenus de mettre en œuvre des dispositions spéciales. Par exemple, ils devront séparer le public en sections.
Personnes à risque toujours menacées
Le gouvernement et le ministère des Affaires sociales et de la Santé ont révisé les directives concernant les maisons de santé et les personnes de plus de 70 ans. Les maisons de santé ont été fermées aux visiteurs le 17 mars et restent généralement fermées pour les visites. Cependant, les réunions entre les résidents et leurs proches peuvent être organisées de manière à éviter le virus, en tenant compte des sentiments humains. Le gouvernement, à travers ses politiques et directives, a assoupli les recommandations pour les personnes de plus de 70 ans, soulignant que la maladie représente toujours un risque particulier pour elles. Si cela est possible, les personnes de plus de 70 ans sont toujours recommandées d‘éviter les contacts. Le gouvernement insiste sur leur propre considération à cet égard.
L'agence fonctionne à distance
En raison de la situation de coronavirus, les agences gouvernementales régionales avaient limité leurs propres activités de contrôle. Ils les ont repris à partir du début juin avec des mesures de sécurité strictes.
Notre agence s'est adaptée aux circonstances exceptionnelles et a continué à fonctionner à pleine capacité en travaillant à distance. Le gouvernement a ordonné que le travail à domicile se poursuive pendant l'été.
À la mi-juin, nous publierons une évaluation des services de base, y compris les résultats locaux et nationaux. Au cours de l'été, nos nouveaux sites web axés sur la clientèle seront également complétés, ce qui nous permettra de servir nos clients de façon plus fluide.
La vie professionnelle a soudainement changé
Les effets de cette crise sur la vie professionnelle sont très importants. Notre façon de travailler a changé presque du jour au lendemain. Maintenant, nous avons la possibilité de rationaliser les opérations et d'examiner attentivement l'impact du travail sur notre environnement. La mobilité est réduite et des économies sont réalisées sur les frais professionnels et de voyage. Le changement permet la multi-localisation et l'indépendance de la localisation, c'est-à-dire le travail à partir de différentes parties de la Finlande.
Le coronavirus ralentit et nous prévoyons que la deuxième vague arrivera à l'automne. Nous allons améliorer notre préparation et notre coopération entre les autorités, et nous analysons actuellement ce que nous avons fait afin d’en tirer des enseignements. Cette pandémie est un marathon, et nous n'en sommes qu’au départ. Nous devons apprendre à vivre au quotidien avec le coronavirus jusqu'à ce que nous ayons un vaccin.
Il y a des leçons à tirer de chaque crise. Les impacts sociaux et les nouvelles connaissances ne deviendront apparents qu'avec le temps. A ce stade, il est clair que le administrations régionales et locales sont des acteurs clés au sein d’une crise nationale.
Cas confirmés de COVID-19 par semaine
Territoires de la Finlande du nord
Situation en Finlande, Ostrobothnie et Kainuu
- Finlande :
- Population 5,5 millions, 211 900 tests réalisés, 7 064 cas confirmés, 325 décès, 25 personnes en traitement à l’hôpital actuellement
- Ostrobothnie du nord :
- Population 410 112 personnes, 12 811 tests réalisés, 113 cas confirmés, moins de 5 décès, 1 personne en traitement à l’hôpital actuellement
- Région de Kainuu :
- Population 72 306 personnes, 2 787 tests réalisés, 64 cas confirmés, moins de 5 décès, 0 personne en traitement à l’hôpital actuellement
REGIONAL STATE ADMINISTRATIVE AGENCY FOR NORTHERN FINLAND
tel. +358 295 017 500
Linnankatu 1-3
P.O. Box 293
FI-90101 Oulu