• English
  • Français

Variant de virus britannique détecté à Troms : la situation est sous contrôle - Norvège

La municipalité du Troms a reçu la confirmation que la majorité des cas d'infection au Troms sont liés au variant britannique du coronavirus. La municipalité n'a pas introduit de nouvelles mesures locales de contrôle.

 La municipalité confirme que la récente explosion de virus provient de la mutation britannique et pense en avoir le contrôle.

 - Nous ne voyons donc aucune raison d'introduire de nouvelles mesures strictes de contrôle, déclare le médecin en chef du contrôle du virus Trond Brattland lors de la conférence de presse tenue à la mairie.

Trond Brattland déclare que l’augmentation du nombre de personnes testées a permis à la municipalité de maitriser l'infection des personnes testées positives. L'infection a été détectée et gérée rapidement.

Bien préparé

Après une période de faible contamination au Troms, l'infection a évolué très rapidement la semaine dernière. Cinq personnes ont été confirmées infectées au cours des dernières 24 heures. Au total, mardi matin, 44 personnes sont isolées et 252 en quarantaine.

Le maire Gunnar Wilhelmsen, également présent lors de la conférence de presse, confirme que cette situation est due à la mutation britannique du virus.

- Nous avons toujours pensé que l’augmentation récente des contaminations était liée au variant britannique. Actuellement c'est le variant dominant dans le pays auquel la municipalité est bien préparée, dit Gunnar Wilhelmsen.

Trond Brattland déclare également qu'ils doivent encore acquérir des connaissances sur le variant britannique.

Les vaccins utilisés semblent maintenant fonctionner avec succès.

Le nombre de tests a considérablement augmenté ces derniers jours, ce qui a entraîné des files d'attente au centre de dépistage du centre-ville du Troms.

Le contrôle peut être perdu

Alors que la dernière épidémie de virus au comté de Troms se poursuit, environ 3000 personnes ont été testées.

- Il y a toujours un risque de contracter un nouveau type de virus et d'aggraver la situation. Si nous ne parvenons pas à détecter le virus suffisamment tôt et que nous ne réagissons pas rapidement pour tester la population et maitriser le virus, nous pouvons vite perdre le contrôle et devrons introduire des mesures strictes de contrôle du virus, déclare Trond Brattland.

 Il dit espérer que seuls quelques mois seront nécessaires pour vacciner un grande partie de la population et encourage donc les habitants à éviter les déplacements inutiles, à limiter les contacts sociaux et à s'inscrire au dépistage s'ils présentent des symptômes.

 

Voir aussi